Shigasté est la deuxième ville du pays avec 50 000 habitants, elle se trouve à 3 836 m d'altitude.
Défigurée par les chinois, son seul attrait se situe autour du Monastère de Tashilumpo.
C'est la cité monastique des Panchen-Lamas. Le Panchen Lama est en effet le deuxième plus haut chef spirituel du bouddhisme tibétain. Il se situe juste après le Dalaï Lama dans le système hiérarchique
Même avant l'entrée les fidèles se prosterne.
Nous découvrons les vrais couleurs du Tibet
Le monastère est habité aujourd'hui par 700 moines. Il y en a eu jusqu'à 5 000. Ils sont tous aujourd'hui rémunérés par les chinois.
Le monastère est superbe. Malheureusement, je ne sais pas si se sont les chinois ou les moines qui ont instaurés ce système, mais pour prendre des photos des salles à l'intérieur du monastère il faut payer une somme astronomique par pièce de 75 Rmb soit 7,5 Euros, ce qui est hors de prix pour le Tibet. D'ailleurs personne ne prend de photos, même les chinois qui sinon mitraille à tout va.
C'est en principe la résidence du Panchen Lama, mais depuis que les chinois ont "emprisonné" (personne ne sait ou il est) le 11eme Panchen Lama reconnu par le Dalai Lama, et mis un fantoche chinois à la place, celui-ci n'y réside pas. Ils n'ont quand même pas oser en faire sa résidence.
C'est très coloré.
Beaucoup de couleurs vives.
Centré autour d'une cour, c'est le plus grand complexe du monastère.
Au centre de la cour, un mât de prière.
Tout autour des dessins de Bouddha.
C'est le seul endroit ou il règne une certaine atmosphère.
Une promenade de 3km entoure le monastère à flan de colline. Malheureusement pour nous il se met à pleuvoir des cordes. Nous en verrons une partie d'en bas.
Nous quittons Shigaste le lendemain matin pour Gyanste.