Nous avons beaucoup hésité avant de nous rendre à Vang Vieng. Les commentaires dans certains guides et sur internet, n'étaient pas très élogieux sur cette ville, prise d'assaux par de jeunes anglophones, venus ici pour boire de la bière et regarder des séries à la télévision toute la journée.
Pour ma part, lors de mon premier séjour il y dix ans, j'étais passée trop vite dans cette petite ville que j'avais aimé (il n'y avait pas à l'époque cette polémique) et j'avais envie d'y retourner. Vang Vieng étant sur la route pour Vientiane, nous nous sommes dit on y va, on verras sur place ce qu'il en est vraiment.
Nous prenons un bus VIP 130 000 Kip (12 €) par personne y compris le tuck tuck pour nous rendre à la gare routière et le déjeuner du midi.
Nous sommes en pleine période de mousson et il a beaucoup plut, certaines parties de la route sont rendues impraticable par des écoulements de boue. Nous serons donc obligés de descendre du bus de monter la cote à pied pour permettre au bus lui même de monter. Nous mettrons donc 8 heures au lieu des 5 heures habituelles.
Arrivée à la gare routière nous demandons à être déposées à l'Hôtel Ban Sabaï Bungalow (30$ la nuit avec petit déjeuner). Hôtel que nous avions vu dans notre guide, et finalement le luxe nous plait bien.
Nous sommes pas loin du centre et nous apprenons que les jeunes anglophones ont été exilés en dehors du centre et qu'ils sont maintenant dans un coin pour eux, ce qui a ramené le calme dans le centre.
Nous louons des vélos 20 000 Kip (1,80€) la journée et partons explorer la région réputée pour ses grottes.
Notre première grotte sera celle de Tham Jang, très facile d'accès. Il faut passer par le Vang Vieng Resort qui demande un droit de passage de 2 000 Kip par vélo et 2 000 kip par personne !!!, ensuite un petit pont, 2 000 Kip par personne également, les vélos eux sont laissés sur un petit parking prévu à cet effet. L'entrée de la grotte est elle à 15 000 kip.
Il nous faut monter des marches pour nous rendre à l'entrée de la grotte, mais la vue vaut l'effort.
La grotte est aménagée sur 800 m. Mais les galeries s'étendent sur plus de 4 km.
Nous nous rendons ensuite à la grotte de Tham Sang ou grotte de l'éléphant.
Elle se trouve à environ 13km de Vang Vieng par la RN 13, le parcours est rendu facile par un relief presque plat.
Il faut laisser les vélos sur un parking 5 000 kip par vélo, puis prendre une barque pour passer de l'autre coté de la rivière, 10 000 kip par personne.
La grotte se trouve à quelque mètre. Entrée : 10 000 kip par personne.
Petite grotte peu profonde mais vénérée par les Laotiens, on y distingue, un éléphant et une empreinte de pied de Bouddha entre autre.
Nous rencontrons sur place un guide qui nous propose d'aller visiter un peu plus loin Tham Hoï et Tham Loup, 5 000 Kip l'entrée pour les deux grottes.
Il nous faut marcher environs 1km en enjambant des barrières, des petites rivières.
Notre guide nous munies de lampe frontale, sans elles nous n'aurions pas pu aller bien loin à l'intérieur des grottes, elle ne sont en effet pas aménagées et c'est un véritable labyrinthe.
Après la statue de Bouddha, c'est la nuit noir, nous déambulons dans la grotte pendant près d'une heure, c'est impressionnant.
Nous sommes restées deux jours à Vang Vieng, les paysages karstisques sont magnifiques, le calme de la ville revenue est très reposant.
Nous prenons le bus pour Vientiane.
Quelques temps plus tard nous rencontrons des touristes avec qui nous parlons de nos différentes étapes dont Vang Vieng. Ils ont détestés et sont repartis le lendemain même et ne comprenait pas que l'on ai aimé, jusqu'au moment où l'on s'est rendu compte que l'on ne parlait pas du même Vang Vieng, en effet, à la gare routière ils ont demandé à être déposé dans le centre de Vang Vieng et leur chauffeur les a déposé dans le Vang Vieng des anglophones où ils nous ont confirmées que les jeunes sont complètement imbibés d'alcool à regarder Friends en boucle à la télé.