|
Calcutta ou Kolkata
|
|
Calcutta qui était le nom anglais de la ville jusqu'en 2001, fut changé en Kolkata. Officiellement pour se rapprocher le plus de la prononciation en langue locale, mais la politique de renommage de certaines villes a été parfois vue comme une tentative d'effacer les traces britanniques.
Calcutta est le point de départ de notre périple, le taxi prépayé depuis l'aéroport nous coûte 230 Rps, (3,50€). Nous descendons à l'International Hôtel sur Marquis Street et prenons une chambre avec ac (1 800 Rps 26€).
En ce début juin, il fait une chaleur dont nous n'avons pas encore l'habitude.
Nous y resterons deux jours.
Nos premiers pas nous mènes au Victoria Memorial Hall (entrée 150 Rps). Achevé en 1921 après 17 ans de travaux, il rend hommage à la reine Victoria.
Une imposante statue de la reine Victoria garde l'entrée.
A l'intérieur, de magnifiques collections de photos, gravures et peintures retracent l'époque britannique. Il est malheureusement interdit de prendre des photos.
Dans la rue devant le bâtiment règne une joyeuse atmosphère.
Nous prenons le métro, puis après 15mn de marche nous arrivons au temple de Kali. Il y a beaucoup de monde nous apprendrons par un "guide" que c'est le jour de Shiva. On y faisait autrefois des sacrifices humains, aujourd'hui on y sacrifie des pauvres petites chèvres.
Il n'est pas possible de prendre des photos à l'intérieur, voilà juste l'extérieur.
Dans le quartier de Maniktala, se dressent les temples jaïns de la secte des shvetambara. Derrière ses hauts murs on ne se doute pas de ce qui se trouve de l'autre coté.
Construit par de riches jaïns, c'est un peu la caverne d'Ali Baba.
Petit kiosque.
Le jardin tout rococo
D'autres temples dans un style tout différent.
Et dans une autre cour, ce petit temple, tout en marbre blanc.
Nous visitons également le Marble Palace, après avoir été demander l'autorisation comme indiqué dans les guides. Un peu, beaucoup vieillot, à voir mais il n'est cependant pas possible d'y prendre de photos.
Nous quittons Calcutta en avion pour Bhubaneswar, situé dans la province de l'Orissa.