luang prabang


Luang Prabang est une ville magique, son classement au Patrimoine Mondial de l'Unesco, lui a permis de garder son authenticité.
Nous y arrivons après un vol depuis Bangkok que nous avions acheté avant notre départ de France. Munies de photo d'identité, nous faisons notre visa sur place à l'aéroport.

Nous sommes en pleine période de mousson et toutes les chambres prix moyens que nous visitons sentent horriblement l'humidité. Nous montons donc de gamme et descendons au Riverside Hôtel appelé aussi au Fil du Mékong, charmant petit hôtel à proximité des temples principaux. Nous y restons 4 nuits. (30$ la nuit sans petit déjeuner). Les chambres et la qualité de l'accueil méritent le prix.

Luang Prabang se visite tranquillement à pied, les temples ne sont jamais très loin les uns des autres.


Et le plus beau, pour ma part, le Vat Xieng Thong

Appelé aussi Monastère de la ville dorée ou de la ville du flamboyant, c'est le plus vieux Vat de Luang Prabang.
Décorations dorées faites au pochoir à la feuille d'or.

Différentes chapelles s'offrent à nos regards émerveillés.
Ici, la chapelle du char funéraire.

Là, plein de Bouddhas debout.

Les chapelles sont sublimes, les mosaïques en verre coloré ont été réalisées grâce à une technique traditionnelle très ancienne.

C'est un plaisir pour les yeux.

A l'arrière du temple, l'arbre de l'illumination ou arbre de vie.

L'atmosphère ici est si calme que nous y resterions des heures.

Mais d'autres temples nous attendent. Ici, le temple de Paphaimisaiyaram.

Là le temple de Sensoukharan.

Le Vat May, dont les motifs dorés des murs relatent la légende de Pha Vet, avant dernière ré incarnation de Bouddha.

Le Vat Visounarath, qui abrite de nombreuses et belles oeuvres d'art religieux.

Ou encore le vat Aham, qui signifie avoir le coeur épanoui et dont les deux statues qui encadrent l'escalier représente pour l'une Ravana et l'autre Hanuman, deux des héros du Ramayana,

Une petite balade au Mont Phoussi, nous offre une superbe vue sur la ville.

Au pied du mont Phoussi, le Vat Pa Houak, dont la façade est ornée de sculptures sur bois.

Très belles peintures à l'intérieur.
Nous participons à une excursion pour aller voir les grottes de Pak Ou où les fidèles ont déposés des milliers de statuettes au fil du temps. Il y en aurait à ce jour 3 000.

Chaque jour, au levé du soleil, luang Prabang, connaît un tout autre visage, c'est la Cérémonie d'Offrande aux Bonzes. Dans un silence quasi religieux, les bouddhistes munis de riz cuit, s'installent devant leur maison et attendent l’arrivée des bonzes. Ceux ci quittent leurs monastères en file indienne suivant un parcours rituel leur bol d'aumone en bandoulière. Chaqu'un met son aubole dans le bol d'aumone. Les bonzes n'ayant pas le droit de gagner et de dépenser de l'argent, c'est leur seul moyen de subsistance.

Malheureusement, cette cérémonie est devenue une attraction touristique, malgré un ensemble de règles à respecter affiché dans tous les temples invitant les touristes à respecter cette tradition en leur indiquant les choses à faire et à ne pas faire, nous avons vu à notre plus grand désarrois, des bus de touristes arrivés avant le début de la cérémonie, s'installer sur les nattes avec des bols de riz, comme les bouddhistes, donner leur riz et en profiter pour les prendre en photos.

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash



Nous quittons Luang Prabang pour nous rendre à Vang Vieng.