curitiba
vila velha - morrestes

De Foz de Ignaçu nous avons pris un bus "leito" pour Curitiba. Départ 21h30 arrivé le lendemain matin à 6h30 (231,21R$). C'est deux fois plus cher que le bus "conventionel" mais le confort est au rendez-vous.
Nous déscendons au Garden Hotel (127 R$ la nuit avec petit déjeuner.

La ville de Curituba est célèbre pour son architecture toute en transparence. En effet, ici même les arrêts de bus sont transparents.

Le petit quartier historique est plein de charme.

A 93km de Curitiba, se trouve un curieux ensemble de formations géologiques le parc de Vila Velha où nous avons décidé de nous rendre.
Cette journée qui devait être une journée tranquille, c'est transformée en journée marathon. Munies de nos billets de bus pris la veille pour le départ de 7h45, on nous annonce à la gare routière que notre bus et le suivant ont été annulé et que le premier départ se fera à 9h45. Sachant qu'il faut 1h45 voir 2h pour y aller et que le dernier bus de retrour est à 15h45, cela fera juste sur place mais tant pis nous partons. Mais nos malheurs ne s'arrêtent pas la, bien que nous ayons dit au controleur du bus que nous descendons au parc celui ci nous descend à la ville de Porto Grossa qui est la ville après le parc. Renseignement pris, il nous faut retourner en arrière, une bus de la même compagnie reppartant dans l'autre sens dans quelques minutes accepte de nous y emmenez gratuitement et nous dépose cette fois ci au bon arrêt qui est certe au beau milieu de l'autoroute mais juste en face du parc !!!
Mais voilà nous avons encore perdu une heure.
La nous avons enfin de la chance, l'entré du parc est assez loin de l'accueil même. Un bus scolaire passant par là nous propose de monter. Nous ne montons pas dedans nous y sautons puis nous tombons sur une dame à l'accueil qui nous voyant arriver si tard et à qui nous expliquons notre péripéties, nous organise en ni une ni deux la visite.

Un premier minibus nous emménent à la "ville de pierre" surnommée ainsi en raison des 23 piliers de grès façonnés par des millions d'années d'érosion.
Un sentier en fait le tour, nous sommes seules au monde, c'est d'une beauté saisissante.

Pour ma part, c'est la plus belle partie du parc

A la sortie des formations rocheuses, un minibus nous raméne à l'accueil ou nous retrouvons notre chamante dame qui nous entraîne illico vers un deuxième bus pour aller voir les Furnas cette fois ci.
Les Furnas sont des cratères dus à l'érosion souterraine.
Celui ci fait 54m de profondeur. A une certaine époque un ascenseur permettait de descendre en bas.

Puis par le même minibus nous continuons pour la Lagoa Dorada, superbe lac abritant une multitude d'oiseaux d'après le guide.
Bon nous n'en verrons aucun. Nous supposons qu'il doit falloir y venir le matin.

Malgré notre temps limité sur place par l'horaire du bus de retour, nous avons eu le temps de tout voir, certe la ville de pierre un peu au pas de course mais au sortir du parc tout notre stress de l'aller était partie et nous attendons tranquilement notre bus.

Il est temps pour nous maintenant de prendre ce fameux petit train touristique pour nous rendre à la ville de Morrestes.
Nous n'avons pas fait attention en reservant notre billet mais nous l'avons pris pour un départ le samedi. Il y a plein de monde surtout des familles avec enfants et nous avons le droit à des animations tout le long du trajet qui dure 3 heures !!!
Il existe différentes classes nous avons pris l'executivo à 107R$ l'aller avec service à bord et guide bilingue.
Le train traverse la Serra de Graciosa aux paysages vertigineux.

Nous restons une nuit à Morrestes, ou nous descendons à l'hôtel le plus vieux de la ville, le Nhundiaquara (120 R$ le nuit) au confort plus que sommaire.
Nous faisons une grande promenade dans l'après midi dans cette petite ville pleine de charme.

Nous rentrons le lendemain sur Curitiba par bus (14,77 R$ pour 1h25 de trajet) où nous passons notre dernière nuit avant de prendre le lendemain notre avion,